Logothérapie à Vienne

Les principes de la logothérapie au service de son bien-être

La logothérapie, une thérapie existentielle pour toutes situations d'épuisement, burn out, manque de confiance en soi, anxiété, stress, angoisse, troubles des conduites alimentaires, difficultés scolaires, vide existentiel…

Qu'est-ce que la logothérapie ?

C’est une réponse à la « volonté » de sens. Un chemin pour trouver l’espoir… Nous jouissons tous de la liberté de choisir et il nous appartient d’assumer notre responsabilité en réalisant dans notre vie les valeurs de sens que nous avons au plus profond de nous-même. Viktor Frankl a consacré toute sa vie à mettre au point une thérapie par le sens qui doit permettre à toute personne de découvrir les possibilités de sens qu’il porte en lui-même et ensuite de les réaliser dans sa vie quotidienne.

La Logothérapie est une philosophie existentielle où la quête de sens sous-tend la vie. Dans une situation d'angoisse, par exemple, la Logothérapie nous révèle, en "dialoguant" avec le thérapeute, la nécessité de sortir de cet état de non sens et la possibilité de trouver un sens "objectif" à sa vie.  Contrairement à la psychanalyse  qui valorise le passé de la personne, la logothérapie  valorise son avenir. Autrement dit, la prospection l'emporte sur la rétrospection. 

« Il peut tout être retiré à l’homme sauf une chose : la dernière des libertés humaines – le choix de « l’attitude » à avoir face à un ensemble de circonstances – pour décider de son propre chemin. Viktor Frankl.

La logothérapie face à l'épreuve...

Quand la volonté de sens est frustrée, il en résulte un vide intérieur, un vide existentiel, c'est à dire une frustration de la partie "noétique" de la personne (relative à sa conscience, à ses valeurs morales, philosophiques ou spirituelles...). La Logothérapie est un chemin pour ceux qui souffrent d'une dépression ou d'un vide intérieur, se trouvant dans l'incapacité de trouver un sens à leur existence, ce qui produit en eux confusion, désorientation de l'esprit. Cette thérapie va permettre de découvrir, à partir de ses propres ressources intérieures, de nouveaux objectifs, de nouvelles aspirations et de se donner ainsi un nouveau départ.

Ainsi, la logothérapie ne vise pas à nous indiquer la direction mais elle nous aide à identifier les valeurs et les possibilités qui nous attirent.

Comment se déroule une séance de Logothérapie ?

Le Logothérapeute va aider, par un dialogue, la personne à découvrir les valeurs de sens et les projets existentiels au coeur de sa personnalité.

Tout d'abord il s'agira de comprendre ce qui l'amène à être là où elle en est aujourd'hui. La raison de ses choix de vie, leurs motivations, ses rapports à sa famille, à son travail, revisiter ses réussites et ses échecs...pouvoir y mettre des mots et du sens. Il s'agira ensemble d'examiner les expériences positives qui ont jalonné sa vie car celles-ci révèlent probablement la "force" vitale et les réponses qui existent déjà chez la personne. Il s'agira d'identifier ses buts et de les mettre en cohérence avec ses valeurs. A la vacuité existentielle s'opposera alors une implication nouvelle de soi et une responsabilisation d'engagement dans la réalisation de ses nouveaux projets. 

Pour aller plus loin... "Viktor E. Frankl, Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie"

Comment intégrer la Logothérapie dans notre mode de vie ?

D'une manière générale les projets "existentiels" supposent que la personne puisse transcender, c'est à dire dépasser ses propres préoccupations immédiates en s'orientant vers un objectif au-delà, d'elle-même, ou vers un relationnel ouvert. Pour Viktor Frankl c'est dans cette mesure qu'elle est capable de se réaliser. En effet, l'auto-transcendance permet de mettre de la distance par rapport aux problèmes qui bloquent ses initiatives et de mobiliser toute son énergie (noétique) c'est à dire spirituel dans le sens de "l'esprit", conscience, pensée, réflexion, spiritualité...  Parvenir à avoir le sentiment de mener une vie qui a du sens. 

 « il ne s’agit pas simplement de pensée positive; il s’agit plutôt d’attacher notre attention à un sens qui est plus acceptable pour nous-même. » Viktor Frankl

"Il nous faut reconnaître que l'expérience du bonheur passe par la "conscience" et que c'est ce qui le différencie du simple bien-être.  Léo Michel Abrami

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion